Concours officiels d'équitation
Le centre équestre, basé dans le 12ème arrondissement de Paris, participe régulièrement aux concours officiels de CSO, equifun, hunter, dressage et TREC dans le but de se qualifier pour les Championnats régionaux et de France d'équitation. Se déroulant tous les ans sur deux semaines en juillet, les championnats de France d'équitation comportent une semaine de compétitions des cavaliers à Poney, suivis d’une semaine de compétitions pour les cavaliers club. Depuis 2009, le centre C.L.C la Cartoucherie a pu décocher plusieurs podiums dans différentes disciplines.
CSO Poneys
Le saut d’obstacles consiste à enchaîner un parcours d’obstacles sans faute. Les épreuves sont destinées à démontrer chez le poney/cheval sa franchise, sa puissance, son adresse, sa rapidité et son respect de l’obstacle et chez le concurrent, la qualité de son équitation.
TREC
Le TREC est l’acronyme de Techniques de Randonnée Équestre de Compétition. Il s’agit d’une discipline qui se compose de 3 tests destinés à faire progresser cavaliers et chevaux pour leur permettre d’acquérir l’autonomie du voyage à cheval en toute sécurité.
Hunter
Le Hunter consiste à enchaîner un parcours d’obstacles avec la plus grande harmonie possible. Les compétitions de Hunter Équitation ont pour but de juger la position, le niveau d’équitation et l’emploi des aides du concurrent. Les compétitions de Hunter Style ont pour but de juger le modèle, la locomotion et le style à l’obstacle du poney / cheval.
Dressage
Le dressage consiste à faire évoluer les chevaux afin de montrer l’élégance de leurs mouvements et leur facilité d’emploi. Dans les compétitions, les évolutions se font sur des reprises composées de mouvements classiques et de figures imposées ou libres, le cheval évoluant dans les différentes allures.
Equifun
L'Equifun est une épreuve d’animation inscrite dans un projet de pédagogie ludique. Il s’agit de réaliser un parcours composé d’une succession de dispositifs à effectuer au chronomètre. Ces dispositifs alternent maniabilité, saut et adresse et comportent des options de franchissement de difficulté variable.
Le but de l’Équifun est de développer la faculté du cavalier à maîtriser sa monture par le choix des options qui correspondent le mieux à ses capacités et de favoriser la préparation des poneys/chevaux en améliorant la qualité de leur dressage.